Big & Old StoneS

Follow us on our networks!

La 8e édition du « Festival Histoire et Cité »  se tiendra à Genève, Lausanne et Neuchâtel du 28 mars au 2 avril 2023 sur le thème « Nourrir le monde ».
Fonction essentielle – boire et manger, c’est vivre –, l’alimentation est également au cœur de la manière dont les groupes humains se sont structurés au fil du temps. C’est en courant après la nourriture que ces derniers ont mis en place les premières formes d’organisation sociale et réalisé de prodigieuses transformations techniques et culturelles. Que mange-t-on à chaque époque, dans différents lieux, selon que l’on est une femme ou un homme, avec qui et de quelle manière ? Comment se forgent les goûts et les traditions culinaires ? Par où circulent les denrées alimentaires, dans quelle mesure leur (in)disponibilité pèse-t-elle sur la sécurité et le développement des peuples ?

Voici ma sélection, préhistorique :

Le régime paléolithique : un régime pour aujourd’hui ?

Le régime paléolithique est à la mode: les habitudes alimentaires supposées de nos lointains ancêtres suscitent un engouement croissant dans les pays occidentaux. Mais qu’entend-on au juste par régime paléolithique? Une alimentation essentiellement carnée? Des produits issus de la cueillette? Un échange entre l’archéozoologue Jean-Christophe Castel et la journaliste Coraline Pauchard permettra de confronter la réalité des habitudes alimentaires du Paléolithique à l’imaginaire dont elles sont l’objet dans nos sociétés.

En partenariat avec le Laténium

Le Salon du Bleu Café, Faubourg du Lac 27, 2000 Neuchâtel

Intervenant·es : Jean-Christophe Castel
Modération : Coraline Pauchard

 

Ces dernières années, la notion d’Anthropocène a parfois été associée au Néolithique, période qui voit la naissance de l’agriculture. On lui attribue souvent tous les fléaux qui nous accablent aujourd’hui: déforestation, hiérarchisation de la société, aggravation des maladies provenant des animaux domestiqués, ou encore emprise du travail sur le temps des loisirs pour cultiver des céréales. Mais que pensent de ce « Néolithique bashing» les chercheur·es qui travaillent sur le climat et la Préhistoire?

Modération : Lionel Pernet

Amplement documenté par l’ethnographie, le cannibalisme peut avoir plusieurs motivations, dont celle de se nourrir pour survivre. S’il existe probablement depuis des temps très anciens, l’identifier et en déterminer les raisons en archéologie peut s’avérer difficile: les données permettent parfois une argumentation solide, tandis que, dans d’autres cas, on ne dépasse pas le stade de l’hypothèse. Ces deux situations seront illustrées par le site du Néolithique de Herxheim (Allemagne) et par le cas d’un dépôt humain de l’âge du Fer au Mormont (Vaud).

Intervenant·es : Bruno Boulestin , Audrey Gallay
Modération : Lionel Pernet
en_USEN