Big & Old StoneS

Follow us on our networks!

La SLP du  Village Préhistorique de Cambous – Société Languedocienne de Préhistoire organise des balades en Archéologie (y) Ce samedi 25 mars, départ à 11h pour Les Dolmens de la Grande Pallières / Claie-de-Driolle <3 ENGLISH description in https://www.anduze-info.com/sights/en-Dolmen-Pallieres-Capelans.html
Rendez-vous au ARRÊT COVOITURAGE Rond point de la Gloriette,
ROUTE DE GANGES, à Saint Martin de Londres !
Inscriptions par Facebook ou auprès de ljallot@9business.fr
La nécropole néolithique de la Grand Pallière culmine sur les hauteurs cévenoles à environ 440m d’altitude au-dessus d’Anduze, qui n’en pipe mot … pas plus que Cévennes tourisme 🙁 … qui a fait une VIDEO dans https://www.youtube.com/watch?v=ZwsMoCKQHsg&list=PLMT5eegD7CvFlUiHHj6lNw5hGEq4DGcfb&index=28

En outre, Midilibre explique que « Deux balades, au départ d’Anduze, vous offrent d’aller à la rencontre de la grandeur minérale des dolmens de la Grande Pallière. Les connaisseurs pourront déjà apprécier le sol de grès siliceux et plus largement la structure géologique très dense de ce cheminement. D’ailleurs, c’est la qualité de ce terrain, associée au jeu des failles qui marqua cette zone, qui a permis d’extraire sans trop d’encombres la roche pour construire ces mégalithes tout à côté de la ligne de crêtes.
Un sentier part du centre d’Anduze et fait une boucle de 14 km. Une autre boucle, plus petite et d’une durée de deux heures part, elle, des mines de la vieille montagne à une petite dizaine de kilomètres d’Anduze. Une balade plus familiale car offrant un dénivelé de 96 m pour une distance totale de 3,5 km (300 m de dénivelé pour la plus grande).
Un topo-guide est disponible à l’office de tourisme d’Anduze afin de préparer au mieux votre visite sur cette terre de pins et de châtaigniers, parmi ces témoins premiers de la période préhistorique »
Elle compte une trentaine de dolmens répertoriés, dont la moitié est encore visible depuis le chemin de randonnée : http://t4t35.fr/Megalithes/AfficheSite.aspx?NumSite=2793.

Les structures funéraires sont variées : coffres, dolmens simples ou dolmens à couloir, lesquels sont souvent entourés d’un tumulus circulaire. De nombreux dolmens ont disparu lors de l’arrivée des moines bénédictins dans la région au XIe siècle, ces derniers ayant aménagé beaucoup de faïsses pour la culture du châtaignier : BRAVO Gard tourisme pour https://www.tourismegard.com/fr/fiche/patrimoine-culturel/dolmen-de-la-grande-palliere-thoiras_TFO6404454 (y)
 

Voir aussi https://www.leporteldesarnaud.com/fr/page/randonnee-decouverte-de-dolmens-a-pallieres-a-cote-des-chambres-d-hotes-le-portel-des-arnaud, https://yvessavidan.wordpress.com/2015/01/18/les-dolmens-de-la-grande-palliere, https://san.heraut.eu/2016/12/16/mort-cevennes-a-travers-ages

en_USEN